Le CCAS de Puygouzon est géré par un conseil d’administration de 15 membres.
Il est présidé par le Maire, Thierry Dufour, et composé de sept membres élus et sept membres nommés.
- Les sept conseillers municipaux élus sont :
Nadine Condomines Maurel, Adjointe au maire en charge des affaires sociales, Vice-Présidente du CCAS,
Nawel Viguié, Philippe Cacérès, Monique Cobourg, Alfred Krol, Caroline Blanco et Brigitte Vergnes.
- Les sept membres nommés par le Maire sont :
Annie Cavaillès, représentant les associations familiales,
Pascale Berly, représentant les associations de personnes handicapées
Serge Cotto, représentant les associations de personnes âgées et des retraités,
Annie Clottes, Anne-Marie Guyader, Yolande Lartigue et Jean-Philippe Souquière, habitants de Puygouzon, personnes qualifiées et engagées dans le développement social.
Le CCAS est un établissement public administratif chargé de mettre en œuvre l’action sociale de proximité. C’est un lieu d’accueil, d’écoute, d’évaluation, d’orientation et d’accompagnement social.
Il a deux missions principales :
- Etablissement des dossiers d’aide sociale légale et d’aide sociale facultative
- Mise en œuvre d’actions de prévention, d’animation et de développement social dans la commune.
Conformément à la loi du 30 juin 2004, la commune de Puygouzon recense sur le Registre nominatif les personnes âgées et handicapées isolées à leur domicile :
- personnes âgées de 65 ans et +
- personnes âgées de 60 ans et + inaptes au travail
- personnes adultes handicapées.
Nous actualisons ce registre en permanence au gré des contacts et des demandes.
En cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence par la Préfecture du Tarn, un agent du CCAS ou de la mairie prend contact avec les personnes inscrites afin de leur apporter les conseils, l’aide et l’assistance dont elles pourraient avoir besoin.
La démarche d’inscription est volontaire et la déclaration facultative. L’inscription peut se faire par courrier, par téléphone ou en rencontrant la référente du CCAS. Elle peut également être effectuée par un tiers (parent, voisin, médecin traitant, service d’aide à domicile…).
Vous pouvez retirer en mairie l’imprimé d’inscription ou le télécharger : lien ici
- Portage des repas
Principe et bénéficiaires :
Le service du portage des repas de Puygouzon a passé une convention avec un prestataire : le CCAS d’Albi qui confie la préparation des repas à la cuisine centrale municipale et qui assure le transport et la livraison à domicile.
Ce service fonctionne tous les jours de l’année (week-end et jours fériés inclus). Un portage peut être temporairement mis en place à l’occasion d’un retour d’hospitalisation.
Il s’adresse aux personnes :
- âgées d’au moins 60 ans
- ou bien étant invalides à 80 %.
Fonctionnement :
Les inscriptions doivent être faites auprès du CCAS de Puygouzon qui établit une convention avec l’usager pour préciser les différentes modalités.
Tarif :
Le prix de base facturé par le CCAS d’Albi est fixé chaque année au 1er janvier.
Pour 2021, le coût d’un repas pour les communes de l’agglomération (hors Albi) est de 10,45€. Le CCAS de la commune nouvelle de Puygouzon prend à sa charge la somme de 1,50€ pour les personnes non imposables sur les revenus et 0,50€ pour les personnes imposables.
Pour plus d’informations, veuillez contacter le CCAS.
- Prévention santé
Le CCAS organise régulièrement des conférences en partenariat avec des professionnels du domaine médical, médico-social, etc.
- Activité Physique Adaptée mettre le flyer de Cap Atout Age
Dans le cadre de la prévention-santé, le CCAS de Puygouzon organise des séances d’activité physique adaptée, en partenariat avec l’association Cap Atout Age 81. Le groupe comporte une dizaine de personnes et se réunit une fois par semaine à la mairie. Malgré la crise sanitaire, les séances se poursuivent grâce à la vidéo. L’activité reprendra en présentiel dès que les conditions sanitaires le permettront. Cette action a deux objectifs principaux : le maintien de l’autonomie et des liens sociaux.
- Marche
Le mardi à 10h, une marche douce se déroule aux alentours de la mairie et du stade, encadrée par un professeur de sport en retraite et un bénévole à destination des personnes rencontrant quelques soucis de mobilité. Chacun.e se déplace à son propre rythme, selon ses capacités. Pour les personnes n’ayant pas de moyen de locomotion, le CCAS étudiera la possibilité de venir chercher la personne à son domicile et de la raccompagner.
*Le jeudi matin, le CCAS propose le service de La Navette qui conduit dans la commune toute personne adulte résidant à Puygouzon, quel que soit son âge, se trouvant dans l’impossibilité -même temporaire- de se déplacer par ses propres moyens. Le bénéficiaire ne doit pas nécessiter l’aide d’une tierce personne. Ce service permet ainsi de se rendre dans les commerces, services publics, agence bancaire, consultations médicales et paramédicales, pharmacie, loisirs culturels, cimetière, etc.
Ce service favorise la vie sociale et participe à l’autonomie des personnes. Les réservations se font le lundi en téléphonant au 05 63 43 27 43. L’inscription de la personne est planifiée en fonction des places disponibles et de l’organisation des déplacements.
*Les transports organisés par la communauté d’agglomération permettent de se déplacer dans toutes les communes du Grand Albigeois.
https://www.grand-albigeois.fr/361-transports.htm
Adresse de la boutique : Espace Infos Mobilités – 16 avenue du Général de Gaulle à Albi
Tél. : 05 63 76 05 05
– Transport À la Demande (TAD) :
https://www.grand-albigeois.fr/1324-je-reserve-mon-tad.htm#par21519
– Transport des Personnes à Mobilité Réduite (TPMR)
https://www.grand-albigeois.fr/372-tpmr.htm
Si vous avez un handicap (taux d’incapacité d’au moins 80%), vous êtes susceptible(s) de bénéficier du service Transport des Personnes à Mobilité Réduite (TPMR) mis en œuvre par la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois.
- Le service fonctionne du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 13h à 18h30.
Comment s’inscrire?
Les inscriptions se font à l‘Espace Infos Mobilités, 16 avenue Général de Gaulle à Albi (05 63 76 05 05) du lundi au vendredi de 14h à 18h.
Pièces à fournir :
- Pièce d’identité ;
- Justificatif de la catégorie du handicap et/ou dépendance
- Justificatif de domicile (quittance de loyer, facture EDF, …) ;
- Une photo d’identité.
Le carnet de 10 tickets est vendu 11€.
Comment réserver ?
Auprès du service des transports du Grand Albigeois au 05 63 76 06 16.
Les réservations fonctionnent du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h.
Renseignements à fournir :
- Nom et prénom ;
- Numéro de client (délivré lors de votre inscription) ;
- Point de départ ;
- Point de destination ;
- Date et heure de votre déplacement ;
- Confirmation ou non de la présence d’un accompagnateur.
La réservation doit se faire au moins 24 heures avant votre déplacement, dans la limite de huit jours.
Plus de mobilité et de reconnaissance
Afin d’aider les personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, le CCAS recueille des informations concernant les préoccupations rencontrées dans leur vie quotidienne.
N’hésitez pas à prendre contact avec notre service, vos remarques et suggestions seront les bienvenues.
Le CCAS propose et organise des sorties et diverses activités dans l’objectif de favoriser le lien social et de rompre la solitude. Un programme est établi mensuellement : marche douce, déplacement au marché de Réalmont, déjeuners au restaurant, visites musées, manifestations culturelles… Ponctuellement, après-midis récréatives (activités intergénérationnelles, contes, spectacles musicaux…)
Aide au financement du permis de conduire et du BAFA
Le CCAS propose une aide au financement du permis de conduire et du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), en contrepartie d’une action citoyenne sur la commune.
Prenez contact avec le CCAS qui vous renseignera sur le dispositif et vous accompagnera dans la constitution de votre dossier de candidature.
Flyer
Accompagnement en Maths
Vous êtes collégien.ne ou lycéen.ne et vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé en maths ?
Prenez contact avec le CCAS qui étudiera votre demande.
Il vous faudra fournir :
- les 3 derniers bulletins scolaires
- la déclaration des ressources 2019
Flyer
Activités intergénérationnelles
Les membres du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) accompagnés d’élus et de membres qualifiés du CCAS élaborent plusieurs projets d’activités intergénérationnelles.
Flyer